Saint-Patron
Qui est l’Archange Mikael, Michaël ou Michel ?
Dans les us et coutumes, un saint patron est le saint désigné comme le protecteur d’un groupe particulier. Il est pour nous alors le saint Patron des Gardes Nobles.
Il est particulièrement utile d’invoquer l’Archange Michel lorsque tu te sens seul, lorsque tu es désespéré, quand tu as peur ou quand tu as besoin de courage et de protection. Il est important de le remercier après avoir formulé tes propos, prières ou invocations écrites.
Qu’est-ce qu’un archange ? C’est une catégorie d’anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l’indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »).
Michel est un archange, c’est-à-dire le chef des anges (« ange » qui signifie « envoyé »), un guerrier spirituel qui incarne les forces du Bien dans le combat permanent mené contre le Mal. Il est considéré comme champion de la justice, guérisseur des malades et Chef de la milice ou force céleste des anges du Bien aussi appelé le prince de l’armée céleste dans leur triomphe sur les puissances du Mal. Encore de nos jours, il est acclamé comme le patron non seulement des policiers, mais par extension, de tous celles et ceux qui portent une arme, comme les militaires, ou une lame, comme les escrimeurs en plus des ambulanciers/paramédics.
L’Archange Michel nous est donné comme protecteur, il est donc l’archange de la protection, de la sécurité, de la paix, de la clarté et de l’avancement. Il est considéré comme le modèle angélique des vertus du guerrier spirituel, le conflit contre le mal étant parfois considéré comme la bataille intérieure. Il protège ton âme contre ton égo. Demandons-lui la force et le courage de combattre les ennemis de notre salut, ainsi qu’une grande fidélité intérieure.
Portant les âmes de tous les défunts au ciel, saint Michel descend à l’heure de la mort et donne à chaque âme la chance de se racheter avant de passer ; consternant ainsi le diable et ses sbires. Il pèse les âmes sur sa balance parfaitement équilibrée.
Patron spécial du peuple élu dans l’Ancien Testament, il était vénéré par les ordres militaires des chevaliers au Moyen Âge. À la fin du christianisme médiéval, saint Michel, est devenu le saint patron de la chevalerie et plus aujourd’hui, et comme mentionné ci-haut, le saint patron des policiers, des ambulanciers et des militaires.