Reconnaissance Meritoire
L’Ordre du Mérite de l’archange Michel de Laurentie est un ordre méritoire privé sous le gouvernorat de la Compagnie des Gardes Nobles. Institué pour récompenser le mérite et reconnaître les services rendus, l’Ordre veut rendre un hommage exceptionnel à des mérites éminents dans ses rangs et dans la Communauté. Désireux de valoriser la reconnaissance méritoire honorifique de l’exploit, de l’accomplissement ou de la contribution, l’Ordre méritoire invite et reçoit les récipiendaires lors d’une cérémonie. Sont éligibles ceux et celles de la Compagnie des Gardes Nobles ainsi que toutes personnes résidant au Canada. Les récipiendaires sont alors reconnus et ainsi inscrit au Rôle des Décorés.
La Croix Distinguée de l’Ordre
Cette Croix distinguée est décernée aux récipiendaires au Canada pour avoir contribué dans la société, dans la communauté, lors d’une situation notable ou au bien envers la Compagnie des Gardes Nobles. Deux grades s’offrent aux postulants(tes) soit ; Officier et Commandeur.
Composition de cette décoration
Cette décoration consiste en une croix d’argent, à quatre branches en émail bleu bordé de blanc, garnies de huit pointes boutonnées avec une fleur de lys or aux angles entre chaque branche. La croix est supportée d’un large ruban, composé de trois bandes verticales, celle au centre est bleu royal et de chaque côtés est complémentée de deux bandes blanches perles, tous suivant les couleurs de l’ordre méritoire. Le bleu représente la paix et le blanc représente la Foi. Les Officiers portent la croix sur un ruban à la poitrine alors que les Commandeurs la portent sur un ruban au cou.
Postuler
Tous et toutes, éligibles à recevoir cette distinction, le peuvent par décret de l’Ordre du Mérite de Laurentie, sur recommandation du Chancelier-Garde des Sceaux. Pour tout renseignement ou si vous considérez votre candidature ou celle d’une personne dont vous connaissez le mérite et l’éligibilité, veuillez s’il vous plait nous communiquer afin de postuler en votre nom ou celui d’une tierce personne.