Les Armes et Étendards
La Compagnie des Gardes Nobles suivant les traditions de l’Héraldique et symbolique des drapeaux, étendards et fanions, reconnus partout dans le Monde, s’identifie en pareille protocole inspiré de certaines traditions, de ses services, de sa mission et de ses valeurs.
Le blason de la Compagnie. Dans le premier tiers de l’écu, on retrouve des fleurs de lys au nombre de 7 dont ce nombre rappelle la spiritualité. De plus, des fleurs de lys au nombre de 5 sur la croix d’argent rappelle l’équilibre de soi. Le blason arbore une croix d’argent nommée croix de saint Michel, une référence à l’Archange Michel. La croix est également un rappel des vicissitudes de la vie, c’est-à-dire une succession des événements heureux et malheureux qui affecte et rythment une vie. L’écu est surmonté d’un tortil, symbole héraldique des chevaliers représentant le bourrelet, qui n’était qu’un rouleau de ruban aux couleurs de l’écu, souvent même aux couleurs qu’affectionnait la dame du chevalier. On le plaçait sur le casque comme simple ornement auquel n’était attaché l’indication d’aucun titre.
Le motif “fleur de Lys” est en réalité inspiré d’un tout autre type de fleur : l’Iris des marais (Iris jaune). L’iris des marais est souvent confondue avec le Lys dû en partie au fait qu’elle se trouve abondamment au bord de la rivière Lys au Nord de la France. On peut observer en grande facilité la ressemblance esthétique du symbole royal avec l’iris des marais dans la nature dans la photo ci-dessus.
Le Lis avec ses deux pétales du bas symbolisent la sagesse avec celle de gauche et la chevalerie avec celle de droite, ces derniers gardent et défendent le troisième pétale qui les surmonte et qui signifie la foi. Car la foi est éclairée par la sagesse et défendue par la chevalerie. Tel est notre engagement sur l’honneur et la vertu dans toutes nos actions.
Le fanion de l’Escadron Moto de la Compagnie.